Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour et Nature
8 septembre 2005

Du Développement Durable ... soutenable!

Le Développement Durable, terme « fourre-tout » mis à toutes les sauces, s’appuie principalement sur trois piliers : environnement, social et économie ; et se veut « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Mais la qualité de l’environnement ne cesse de se dégrader, le désert avance, la forêt disparaît, la biodiversité des espèces diminue, la malnutrition et la misère ne font que progresser. A ce rythme là, seule la pauvreté a un avenir. Trop souvent la pauvreté des gens est telle qu’ils ne peuvent répondre à leur besoin de bien être, ni même de simple survie d’ailleurs.

Pourquoi déjà ne pas privilégier la production locale de denrées et de biens afin de redynamiser les tissus de vie locaux et stopper l’inflation du tout transport, et que cette richesse profite à ceux qui l'ont produite ? La Chine est en passe de devenir le premier producteur et exportateur de denrées alimentaires alors que la majorité de sa population peine à se nourrir. Sans penser aux nombreux pays d’Afrique qui exportent leurs productions locales ou l’échangent contre des armes alors que leurs populations meurent de faim.

Peut être un jour, entrerons nous dans une logique de responsabilité de l’avenir, fondée sur la prévention et la préservation et tournée vers les générations actuelles et à venir ? Peut être lorsque le baril de pétrole aura atteint 300 dollars …

Publicité
Commentaires
M
Jacques, je suis bien d'accord que pour que les choses changent rapidement, il faudrait une prise de conscience des politiques, des entreprises mais ... de nous aussi. J'y reviendrais très bientôt.
J
Manu, pour entrer dans une logique de responsabilité de l'avenir, il faudrait une prise de conscience massive des populations des pays industrialisés et en voie de développement. Et encore, cela suffirait il? Je ne suis pas persuadé que chacun de nous, pris séparemment puisse changer les choses. Une prise de concience citoyenne est nécessaire pour faire changer les politiques. Ce sont les gouvernements et les grandes entreprises (ce sont elles qui détiennent les richesses et les rennes de la politique en fait) qu'il faut contraindre à mettre en place un modèle économique différent et humain.
Publicité
Archives
Amour et Nature
Publicité