Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Amour et Nature
6 septembre 2005

S'enthousiasmer

bourgogne

[Escargot de Bourgogne, Hélix Pomatia Linné]



Certes on peut parler du malaise qui gangrène notre société de surconsommation dont nous sommes aussi les premiers acteurs/consommateurs. Mais la plus grande partie des gens sur Terre travaille à produire une richesse dont elle ne profite même pas ou bien tente tout simplement de survivre. Un mode de vie plus proche et plus respectueux de la nature permettrait il de tourner le dos à cette pensée productiviste ? La terre peut elle nourrir tout le monde sans qu’on en bouleverse son écosystème ? Après tous ces millénaires d’évolution ou de bouleversements, beaucoup de défis sont encore à relever.

Il ne suffit pas de se mobiliser pour défendre la nature, il faudrait s’enthousiasmer, renouer avec l’enchantement du monde, la beauté des arbres, le chant des cigales, l’imagination et la créativité de l’Homme … l’existence de la vie sur terre est un véritable miracle et la nature ne devrait pas nous être subordonnée, c’est à elle que nous devons cette vie.

Encore faut il appliquer les principes à soi même, sortir de son petit confort quotidien. Il nous est facile de critiquer les pratiques des autres assis confortablement devant notre ordinateur portable « dernier cri » surtout lorsque nous n’avons pas le soucis de survivre au quotidien ! Nos pensées restent un peu stériles à la lueur de nos actes …

Rien n’est acquis à jamais et il est sur que les actes d’aujourd’hui peuvent, demain, être lourds de conséquences.

L’homme n’est qu’un des nombreux hôtes de la nature. Il pourrait la vivre, dans le respect, avec passion et durablement ... comme un Amour.

Publicité
Commentaires
M
Lisabellule, je l'ai vu à sa sortie au ciné, j'ai bien aimé et particulièrement ému par Wendy (jouée par Kelly Reilly).
M
Non Sylvie, je ne crois pas et ne le souhaite pas! J'espère qu'au contraire le temps nous rapprochera :)
S
avec le temps, va, tout s'en va<br /> on oublie le visage et l'on oublie la voix<br /> le coeur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller<br /> chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien<br /> <br /> et c'est pas de moi, c'est léo ferré
M
Oui Sylvie, un bon exemple de l'écologiste (très) moderne, friand de technologie et du fossé (voir du précipice dans ce cas) qu'il existe entre les mots et les actes. Sûrement pour cela que beaucoup le considèrent comme le "philosophe à l'hélicoptère" de TF1. Mais c'est sans doute un peu notre cas à tous (dans nos pays "développés"), même si je me reconnais plus dans la philosophie de Théodore Monod.<br /> <br /> Pour mon coeur ... je n'ai pas retrouvé "ma colle" (!) ... Elle me manque ... alors je vais l'attendre encore un peu ...
S
Nicolas Hulot correspondrait bien à ta description de la personne confortable qui donne des leçons d'écologie.<br /> <br /> tu changes de thème ? tu as recollé les morceaux de ton coeur? tu aurais pu m'attendre! mais ne change pas trop, les posts romantiques et les pensées amoureuses c'est beau aussi
Publicité
Archives
Amour et Nature
Publicité