Amour et Nature

Ballade au fil de l'Amour, balades Nature au fil de l'eau, au gré des vents ... pour un long voyage, un autre rivage

jeudi 15 septembre

« 2005 : plus d’excuses ! »

bb

[Bandeau Blanc, symbole de l'Action mondiale contre la pauvreté]
(Photographie extraite du site Web de la coalition  "2005 : plus d'excuses !")


En parallèle à l’ouverture du sommet des Nations Unies à New York, le collectif d’action « 2005 : plus d’excuses ! » est allé, ce matin au chant du coq, faire la tournée des ambassades parisiennes afin que les Etats membres tiennent leurs promesses pour enrayer les famines et la grande pauvreté.
« 2005 : plus d’excuses ! » est une coalition d’une soixantaine d’organisations qui relaye, en France, l’« Action mondiale contre la pauvreté ». Au coté des coalitions engagées à travers le monde, le collectif demande aux gouvernements de l’hémisphère nord de prendre des mesures pour lutter réellement contre la pauvreté et la famine, et notamment l’annulation de la dette des pays pauvres, une aide efficace au développement et l’instauration de règles commerciales équitables.
Les choses sont claires, à ce rythme là, les objectifs du Millénaire pour le développement, adoptés il y a 5 ans au sommet du Millénaire, resteront lettres mortes.
Plus de 12 millions de personnes ont répondu à l’appel de l’« Action mondiale contre la pauvreté ». Mardi, les représentants de « 2005 : plus d’excuses ! » remettaient au gouvernement français, une pétition signée par 300 000 personnes.

La mobilisation reste faible, mais l’espoir est là … Les gouvernements des nations les plus riches ont la responsabilité de lutter avec les pays du Sud contre la pauvreté et les inégalités. Chacun de nous à la responsabilité de les y inciter.

« 2005 : plus d’excuses ! », http//www.2005plusdexcuses.org

Posté par Manu J à 22:26 - Les inclassables - Commentaires [6] - Permalien [#]

Commentaires

  • Carence de sensibilisation

    Je ne connaissais pas du tout cette action internationale. C'est regrettable que nous ne soyons pas plus sensibilisés, les médias en parlent peu et ça ne semble pas beaucoup percoler au niveaux de nos gouvernements. C'est affligeant et cette situation ne va pas évoluer avant longtemps.

    Posté par Méharées, vendredi 16 septembre à 12:09
  • Dérisoire

    Plus de 60000000 de français 300000 signataires, 0,5% c'est dérisoire. Je n'avais jamais entendu parler de cette action. Merci, je vais pétitionner.

    Posté par Jacques C., vendredi 16 septembre à 14:29
  • A nous de participer

    Il se trouve que « 2005 : plus d’excuses ! » avait une journée d’action samedi dernier à Voiron. Il faut saluer notamment l’action de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), association d’aide au développement de l’agriculture en Afrique. Le groupe isérois intervient au Cameroun.

    Lisa : Bravo tu es une pionnière !
    Méharées : A chacun de nous de relayer l’information et d’agir …
    Jacques : Avec l’effet boule de neige, 300 000 hier, 60 millions demain !

    Posté par Manu J, vendredi 16 septembre à 20:34
  • Voiron, les chocolats Bonnat, la chartreuse verte!

    Posté par sylvie, vendredi 16 septembre à 21:52
  • Sylvie : La chartreuse verte à boire c'est bon, mais aussi la Chartreuse verte à découvrir à pied, c'est très beau! Il y a aussi la Chartreuse blanche ... l'hiver.

    Posté par Manu J, samedi 17 septembre à 09:13
  • Merci pour le lien

    Posté par Oriane, samedi 17 septembre à 12:38

Poster un commentaire